Skip to main content

Ango 2024 avec Eishuku Monika Leibundgut

Arrivée: samedi 13 juillet dès 16h (23h au plus tard), repas du soir à 20h.

Arrivée sesshin: mercredi 17 juillet dès 17h.

Fin: samedi 20 juillet après le repas de midi et le samu, environ 15h

Le dojo zen de Zurich organise en juillet 2024 pour le vingt-deuxieme fois un session d’été (ango) en Suisse. Cette tradition remonte à Bouddha Shakyamuni qui, il y a 2500 ans en Inde, se retirait chaque année à la période des pluies avec ses disciples dans la nature, loin de l’agitation du monde, pour se concentrer un peu plus longuement sur la pratique de zazen.

L’ango offre la possibilité de pratiquer le zen, le chemin vers soi-même, la voie de Bouddha. La pratique du zen se fonde sur zazen, la posture de Bouddha. On s’assied sur un zafu (coussin rond), les jambes croisées, le dos droit, le menton rentré, la respiration calme et profonde.

Le camp d’été dure huit jours et se subdi-vise en trois parties: le temps de prépara-tion de quatre jours, pendant lequel alter-nent zazen, samu (travail pour la commu-nauté) et activités liées au zen, est suivi d’un jour de repos et enfin d’une sesshin de deux jours et demi.

Lors du dernier jour de la sesshin, des ordinations de bodhisattva, nonne et moi-ne auront lieu.

La sesshin se déroule au coeur de la Su-isse, au milieu des Alpes. Montagnes et forêts, rivières et rochers créent une at-mosphère profonde et concentrée. Lors du temps de préparation et de la journée de repos, il est possible de faire des ran-données. Toutes personnes désireuses de se consacrer avec sérieux à la prati-que du zen sont invitées à participer.

depliant