Le zen est l’expérience vivante de l’éveil de Bouddha, qui se réalise dans la pratique de zazen et, partant de là, influe sur tous les domaines de la vie. Le mot zen désigne la clarté de l’esprit non limité, dans laquelle sont abolies toutes les catégories dualistes de la conscience discriminante : moi et le monde, l’esprit et la matière, la forme et l’essence, l’existence et le temps. Zazen est la méditation dans laquelle Bouddha comprit l’origine de la souffrance et s’en libéra.
Zazen signifie simplement être assis dans la posture de Bouddha en étant concentré sur le corps, la respiration, et s’ouvrir totalement à la réalité non divisée de l’instant. Chaque détail de la posture a une signification profonde : dans l’équilibre juste, sans bouger, sans rechercher ni fuir quoi que ce soit, l’esprit demeure parfaitement présent dans l’immédiateté de l’être, pure et illimitée. Ne restant attaché à rien, l’être humain, par l’expérience de l’unité fondamentale, retrouve le chemin de la paix originelle. D’une façon toute naturelle, la sagesse, l’énergie et la véritable compassion se développent, au-delà de toutes les implications et de tous les contraires, en harmonie avec la vie du cosmos.
Le zen n’est ni une théorie, ni l’apprentissage d’une méthode – ce n’est rien d’autre que le retour à l’état normal du corps et de l’esprit, la réalisation de l’équilibre fondamental de notre existence. Bien que le zen se soit développé au sein de l’une des plus anciennes traditions de l’humanité, le bouddhisme, l’essence de son message a une valeur universelle. Libre de tous dogmes et n’étant lié à aucun contexte historique ou culturel, il se tourne directement et immédiatement vers le cœur de l’être humain. Ce dernier, dans le silence de zazen, devient profondément intime avec lui-même et avec sa vraie nature. Il trouve ainsi une profonde liberté intérieure, le véritable bonheur de sa vie.